Vous êtes ici

Découvrir Natura2000

Le réseau Natura 2000
a pour objectif de préserver la diversité biologique dans  les 27 Etats-membres de l'Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire devenus rares ou menacés à l'échelle européenne.
.
Au même titre que Versailles ou Notre-Dame de Paris, les sites Natura 2000 sont une richesse à protéger et à partager.

 

La nature n’est pas un simple décor pour nos existences : c’est une gigantesque chaîne de vie où la survie de l’Homme dépend des millions d’espèces végétales et animales qui peuplent la terre. Enlevez les abeilles et l’espèce humaine disparaît en 4 ans.
Préserver notre patrimoine naturel, c’est garantir notre propre survie !
Or depuis deux siècles, le patrimoine vivant régresse à vitesse accélérée. Désormais, même les espèces les plus communes sont touchées. Le réseau Natura 2000 vise à préserver les espèces et les habitats naturels.

Il est important de souligner que l’appartenance des sites au réseau Natura 2000 ne signifie pas ‘’une mise sous cloche’’. En effet, les textes prévoient que ‘’les mesures prises tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularités régionales et locales.’’