Vous êtes ici

Le réseau européen

Un réseau Européen

Natura 2000, un réseau européen pour la sauvegarde du patrimoine naturel

Le réseau Natura 2000 est un réseau d'espaces naturels qui se constitue actuellement sur le territoire de l'Union Européenne. Chaque Etat membre propose des espaces qui contiennent des habitats naturels et des espèces animales et végétales en forte régression, voire en voie de disparition. Ainsi en tentant de mieux gérer ces zones, on cherche à préserver la diversité biologique dans une grande partie de l'Europe.

Ces espaces appelés "site Natura 2000" sont identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Pour assurer cette conservation, les actions menées au titre du réseau privilégient la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable.

La constitution de ce réseau repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes

La Directive '' Habitats ''
La Directive '' Habitats faune flore '', (1992), établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leurs habitats. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 15000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

La Directive '' Oiseaux ''
La Directive '' Oiseaux '', (1979), propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’union en tant que Zones Spéciales de Protection (ZSP). Cinq pour cent du territoire européen sont ainsi destinés à la protection et à la conservation des oiseaux.

Un réseau unique
La biodiversité recensée sur les sites Natura 2000 est alors un atout supplémentaire pour favoriser le développement d'activités socio économiques comme le tourisme vert, la création de produits locaux, les activités pédagogiques,...

Aujourd'hui fort de 25 000 sites, le réseau Natura 2000 participe activement à la préservation des habitats naturels et des espèces sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne (des 25).
Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000. L’ordonnance du 11 avril 2001 a achevé la transposition en droit français des deux directives et a donné un véritable cadre juridique à la gestion des sites Natura 2000.