C'est le document de référence pour le site Natura 2000.
Il définit les orientations,les mesures de gestion et de conservation des habitats et des espèces,les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d'accompagnement. Ilgarantit la quiétude (dispositions reglementaires et canalisaton de la fréquantation), maintient la disponibilité en ressources alimentaires offertes aux oiseaux (maintien des proatiques agricole), assure l'espace nécessaire aux séjours des oiseaux et définit et instaure des procédures concertées de gestion pour le renouvellement du peuplement forestier.
L'élaboration du DOCOB sera marquée par plusieurs étapes
- le diagnostic initial qui permet de faire le bilan des connaissances du territoire au niveau faunistique, floristique mais aussi socio-économique.
- la définition des enjeux et des objectifs qui permet de définir les espèces, les habitats, les secteurs, les zones ou encore les activités qui présentent un enjeu de conservation. Ensuite, des objectifs de gestion sont déterminés pour orienter le programme d'actions.
- ce programme d'actions est élaboré avec les acteurs du territoire. Il se présente sous forme de fiches qui détaillent chaque mesure (but, localisation, moyens mis en œuvre, période, suivi, coût, financement...). Ce programme d'actions est établi pour 6 ans et fait l'objet d'une évaluation à son terme.
Pour le site de Puydarrieux,
L’élaboration et la rédaction du DOCOB a été animée par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne.
L’animation de sa mise en œuvre est portée par le Syndicat Mixte du Pays des Coteaux et, par convention, déléguée à la Maison de la Nature et de l'Environnement 65.
Le Comité de Pilotage et de Suivi, sous la présidence de Mr Jean Claude Duzer, valide les actions.
Actuellement, les évaluations sont en cours afin de proceder à des mises à jour.