Carex hirta propice à la reproduction de certains poissons
Observées à l’automne, les zones de marnage de certaines retenues présentent localement des tapis végétaux relativement denses presque exclusivement constitués d’une Cypéracée (Carex hirta), dont la présence est ici atypique à plusieurs titres :
- contrairement à la majorité de la flore des zones de marnage, Carex hirta est une espèce vivace, capable d’une multiplication à la fois végétative et sexuée
- cette espèce est plus habituellement connue des prairies humides
- dans les zones de marnage,C. hirta tend à présenter une morphologie particulière (en‘’palmier’’ ).
La présence de ces tapis végétaux sur Puydarrieux a incité à mettre en place un premier protocole portant sur l’observation des composantes hydrologique, botanique et piscicole .
A partir de ces résultats, ont pu être superposés les résultats de suivi de la reproduction des poissons phytophiles et une hypothèse de corrélation entre les Carex hirta, leur surface, leur état végétatif et le nombre d’alevins de Gardons et Brochets.
Au vu de l’étude et de différentes observations, Carex hirta semble Carex hirta propice à la reproduction de certains poissons pouvoir être un support de ponte. L’observation de parties vivantes toute l’année, l’observation de secteurs où la hauteur et la densité de la végétation semblent particulièrement favorables et enfin l’apparente corrélation entre cariçaie et zone de production d’alevins rendent cette hypothèse tout à fait probable.
Elle reste à être confirmée par un programme complémentaire.
Portée par la CACG , cette étude s’est faite en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées, la CACG, la Fédération départementale des AAPPMA des Hautes-Pyrénées et l’Unité de Recherche en Hydrobiologie de l’Irstea.